Chef’s Table – July 25-27, 2024

Du 25 au 27 juillet 2024

Des chefs de classe mondiale, une cuisine innovante, un cadre spectaculaire, des retrouvailles entre amis et la beauté d'une soirée d'été au bord du canal Rideau...


Connor McQuay (Sous-chef exécutif au Centre national des Arts)

Connor McQuay s’est découvert une passion pour la cuisine en aidant ses parents à préparer de bons petits plats dès son plus jeune âge. À seulement 14 ans, il a décroché son premier emploi en restauration à la boulangerie Stone Crock de St. Jacobs, en Ontario, où il a cultivé sa passion pour le milieu, passant rapidement de la plonge à la cuisson des pâtes. Il s’est ensuite joint à l’équipe d’ouverture du premier restaurant The Keg à Waterloo, où plus de 600 repas étaient préparés chaque soir. 

En 2006, il a étudié les arts culinaires au Collège Fanshawe, jetant ainsi les bases de sa carrière 

Deux ans plus tard, il s’est établi à Ottawa et a travaillé comme cuisinier débutant au Centre national des Arts sous la supervision de Kurt Waldele, de Tim Wasylko puis du chef Michael Blackie. Après quatre ans au CNA, il s’est vu offrir la chance d’assister Ion Aimers dans l’expansion du ZaZaZa Pizza. Il a ensuite continué à se faire la main en travaillant dans différentes cuisines de la région, notamment au Back Lane Café, où il a rapidement été promu de garde-manger à responsable de la cuisine de ce restaurant méditerranéen. Il a ensuite été embauché comme sous-chef exécutif au Shore Club et comme chef intendant au sein de l’équipe ayant lancé les trois premiers restaurants Mad Radish à Ottawa. 

En 2018, il s’essaie brièvement à la vente de produits de cuisine commerciaux. Mais son envie d’être aux fourneaux ne l’ayant jamais quitté, il renoue avec le CNA par l’entremise du chef exécutif Kenton Leier. En 2019, il devient sous-chef exécutif au CNA, un poste dont il rêvait depuis ses premiers pas dans les cuisines du Centre. 

Chef Kenton Leier Centre national des Arts du Canada

Le chef exécutif Kenton Leier apporte enthousiasme, passion et créativité aux cuisines du Centre national des Arts du Canada.

Il est un chef de deuxième génération, né et élevé à Saskatoon, au cœur des Prairies. Sa philosophie culinaire repose sur l’utilisation d’ingrédients durables et locaux de la plus haute qualité, et sur la mise en valeur de leurs qualités intrinsèques dans ses plats. 

Le chef Leier a dirigé des équipes dans les meilleures cuisines d’hôtels d’Ottawa avant de s’installer au CNA en 2017. Il a cuisiné pour des célébrités, des politiciens et des dignitaires, a remporté de nombreuses médailles au niveau national et international et a enseigné à de jeunes cuisinières et cuisiniers au Collège Algonquin d’Ottawa. 

Il s’engage à promouvoir la croissance et l’excellence au sein de son équipe au CNA et dirige habilement cette équipe dans sa mission de représenter le meilleur de la cuisine canadienne.

 

Menu

Brioche au romarin et au sel de mer avec beurre noisette fouetté

Jambon serrano

compression de cantaloup avec miel - balsamique blanc

olives noires et poudre d'amandes grillées

fenouil ciselé - basilic thaï - huile de canola pressée à froid

Roulade de chou au flétan

arancini au crabe - jalapeños brûlés farcis au fromage feta de Cross Wind Farm

velouté de maïs sucré

Gâteau au miel du 1 Elgin

confiture au citron et à la mûre - diplomate à la lavande et au mascarpone

caramel à l'hibiscus - tuile Earl Grey

Télécharger le menu français

 

Musique: Mikhail Laxton and Rebecca Noelle

Son nouvel album est simplement intitulé Mikhail Laxton car c’est ce qu’il est. L’Australien basé au Canada établit un contraste frappant entre son premier ‘EP’ et son prochain album. La musique à venir remplit non seulement les promesses de son premier album, mais elle l'établit aussi fermement comme l'une des voix les plus vitales de la scène musicale canadienne. Quelle que soit le genre de musique qu'on lui attribue, il est indéniable que Mikhail Laxton possède son propre son intemporel, résultat d'une vie d'expérience unique.

Bénéficiant d’un registre vocal de trois octaves, Rebecca Noelle a eu le privilège et la polyvalence de s’essayer à presque tous les styles musicaux qu’elle souhaitait au fil des ans. Mais c’est son affinité naturelle pour le jazz qui a distingué cette étonnante chanteuse. Avec une voix de velours tout simplement inoubliable, Rebecca rappelle certains artistes qui l’ont influencée au fil des ans, comme K.D Lang & Ella Fitzgerald. Noelle a partagé la scène avec BB King, Norah Jones, Bonnie Raitt, l'Orchestre du CNA et les Jacksons, pour n’en nommer que quelques-uns. Elle a donné la serenade aux troupes au Koweït, au Mali, au Pôle Nord, et a fait des tournées en Europe et en Asie. Rebecca est sur le point de sortir son troisième album solo, qu’elle enregistre dans les deux langues officielles.

Chef’s Table – July 25-27, 2024

July 25 – 27, 2024

World-class Chefs, innovative cuisine, a spectacular setting, reconnecting with friends, and the beauty of a summer evening by the Rideau Canal…


Chef Connor McQuay (Executive Sous-Chef, NAC)

Connor’s love of being in the kitchen began helping his parents prepare meals at a very young age. At only 14 years old, he got his first culinary job at the Stone Crock in St. Jacobs ON, where he developed a passion for the industry and quickly worked his way up from dishwasher to the hot line cooking pasta. He then joined the opening team for the first Keg Steak House in Waterloo where more than 600 meals were produced nightly. 

In 2006, he formally studied the culinary arts at Fanshawe College, creating the foundation of his career. 

Two years later, he moved to Ottawa and worked as an entry-level cook at the National Arts Centre, under Kurt Waldele, Tim Wasylko, and later Chef Michael Blackie. After 4 years of building experience at the NAC, he was offered the opportunity to help Ion Aimers expand ZaZaZa Pizza. He then gained further experience working in several kitchens in the area, including the Back Lane Café, where he was quickly promoted from the Garde Manger to running their Mediterranean-style kitchen for three years, as Executive Sous Chef at The Shore Club, and as Commissary Chef with the team launching the first 3 Mad Radish restaurants in Ottawa. 

In 2018, he decided to make a change and worked briefly in commercial kitchen sales. The itch to be in the kitchen never left him, however, and through this work, he reconnected with the NAC through Executive Chef, Kenton Leier. In 2019, he returned to work as Sous Chef for the NAC, a position he had dreamed about since he first set foot in their kitchen. 

Chef Kenton Leier (National Arts Centre)

Executive Chef Kenton Leier brings enthusiasm, passion, and creativity to the kitchens at Canada’s National Arts Center.

He is a second-generation chef, born and raised in Saskatoon, in the heart of the prairies. His culinary philosophy relies on the use of sustainable and locally sourced ingredients of the highest quality and letting their inherent qualities stand out in his dishes. 

Chef Leier led teams in Ottawa’s finest hotel kitchens before moving to the NAC in 2017. He has cooked for celebrities, politicians and dignitaries, won numerous medals nationally and internationally and taught young cooks at Ottawa’s Algonquin College. 

He is committed to promoting growth and excellence in his team at the NAC and leads them in their mission to represent the best in Canadian cuisine.

 

Menu

Rosemary and sea salt brioche with whipped brown butter

Serrano ham

compressed cantaloupe with honey – white balsamic

black olive and toasted almond powder

shaved fennel – Thai basil – cold pressed canola

Cabbage wrapped halibut

crab arancini – blistered jalapeño stuffed with Cross Wind Farm feta

sweet corn velouté

1 Elgin honey cake

lemon & blackberry jam – lavender & mascarpone diplomat

hibiscus caramel – Earl Grey tuile

Downloadable Menu

 

Music: Mikhail Laxton and Rebecca Noelle

His new album is simply entitled Mikhail Laxton because it is who he is. The Canadian-based Aussie draws a striking contrast between his first EP and his upcoming album. Not only does the upcoming music fulfill the promise of his debut, but it also firmly establishes him as one of the most vital voices within the Canadian music scene. No matter what genre labels are placed upon him, there can be no disputing that Mikhail Laxton has his own timeless sound, the product of a unique life of experience.

Blessed with a searing three octave vocal range, Rebecca Noelle has had the privilege and versatility to try her hand at just about every musical style she’s wanted to over the years. But it’s her natural affinity for jazz that has set this stunning singer apart. With a velvety voice that is simply unforgettable, Rebecca brings to mind some of the artists of whom she has been influenced by over the years like k.d. lang & Ella Fitzgerald. Noelle has shared stages with BB King, Norah Jones, Bonnie Raitt, The NAC Orchestra and The Jacksons to name a few. She’s serenaded troops in Kuwait, Mali, the North Pole, and toured across Europe and Asia. Rebecca is currently poised to release her third solo album which she is recording is both official languages.