Chef’s Table – July 11-13, 2024

Du 11 au 13 juillet 2024

Des chefs de classe mondiale, une cuisine innovante, un cadre spectaculaire, des retrouvailles entre amis et la beauté d'une soirée d'été au bord du canal Rideau...


Chef Leah Marshall Hannon (Stella’s Eatery in Prince Edward County)

Leah Marshall Hannon se souvient que sa passion pour la cuisine lui vient de son arrière-grand-mère, Stella Pamajewon Marshall, qui a élevé sa famille sur les berges de la rivière Pickerel. Avec pour seul point de ravitaillement un petit magasin général, sa communauté vivait de la cueillette, de la chasse et de toutes les merveilles de dame Nature. Porteuse de la sagesse de ses ancêtres de l’île aux Chrétiens, Stella voyait dans la nourriture une source de réconfort.

C’est avec la tête remplie de beaux souvenirs de repas familiaux que Leah s’inscrit au programme d’arts culinaires du Collège George Brown, avant de faire ses armes dans les cuisines réputées de Toronto comme celles du Delux et du Midfield Wine Bar. Continuant à parfaire ses techniques, elle replonge dans les senteurs et les saveurs de son enfance et commence à s’intéresser à la cueillette, à l’agriculture et aux modes d’alimentation durables.

Situé dans la localité de Waupoos, qui tire son nom du mot anishinaabe waabooz signifiant lapin, dans le comté de Prince Edward, Stella’s Eatery est le restaurant dont Leah rêvait : une adresse simple et raffinée qui propose des plats réconfortants faits maison, comme ceux de nos grands-mères.

Leah s’est bâti une solide réputation pour ses plats ludiques osant des associations insolites et familières. Privilégiant le circuit court, elle mise sur les ingrédients locaux et cultivés dans le respect de l’environnement. Dans ses menus dégustation toujours saisonniers, elle se plait à marier les sauces et les garnitures pour faire des légumes la vedette des plats, autour desquels elle compose des variations avec des viandes de haute qualité, des poissons d’eau douce ou du lapin. Les ingrédients, toujours choisis avec soin, et la fraîcheur des saveurs font de chaque visite au Stella’s Eatery une expérience unique et savoureuse.

Chef Kenton Leier (National Arts Center)

Le chef exécutif Kenton Leier apporte enthousiasme, passion et créativité aux cuisines du Centre national des Arts du Canada.

Il est un chef de deuxième génération, né et élevé à Saskatoon, au cœur des Prairies. Sa philosophie culinaire repose sur l’utilisation d’ingrédients durables et locaux de la plus haute qualité, et sur la mise en valeur de leurs qualités intrinsèques dans ses plats.

Le chef Leier a dirigé des équipes dans les meilleures cuisines d’hôtels d’Ottawa avant de s’installer au CNA en 2017. Il a cuisiné pour des célébrités, des politiciens et des dignitaires, a remporté de nombreuses médailles au niveau national et international et a enseigné à de jeunes cuisinières et cuisiniers au Collège Algonquin d’Ottawa.

Il s’engage à promouvoir la croissance et l’excellence au sein de son équipe au CNA et dirige habilement cette équipe dans sa mission de représenter le meilleur de la cuisine canadienne.

 

Menu

Truite arc-en-ciel marinée à la betterave

aïoli à la truffe de mer - riz sauvage soufflé - échalotes marinées

concombres compressés - huile d'aneth - pousses de radis

Magret de canard en croûte aux baies de genièvre

émulsion de carottes - réduction d'ail noir au pinot noir

cresson et topinambours croustillants

Panna cotta au sumac

bouchées de meringue aux pousses d'épinette

réduction de bleuets - praliné aux noisettes

Télécharger le menu français

 

Musique: Shawn Tavenier et Kelly Prescott

Dans la musique comme dans le sport, il y a ce qu’on appelle des “naturels”. Et puis il y a Kelly Prescott, dont le destin de chanteuse de ‘country’ destinée aux grandes scènes du monde entier a été pratiquement confirmé dans le ventre de sa mère. Auteure-compositrice-interprète de troisième génération, Prescott a passé ses années de formation à se familiariser avec l'industrie musicale et n'est pas étrangère à la vie dans un studio d'enregistrement ou sur la route. Au cours des dernières années, Prescott a travaillé sans relâche pour perfectionner son art, ce qui a donné lieu à une évolution sonore et à un niveau de musicalité dynamique dont il faut faire l'expérience pour le croire.

Shawn Tavenier est un artiste qui se sent vraiment à l’aise sur scène. Basé à Ottawa, ce charismatique auteur-compositeur-interprète et chanteur principal du groupe de ‘rock roots’, “Silver Creek” est connu pour sa forte présence, sa voix puissante et sa capacité à capter l’attention du public. En tant qu’auteur-compositeur, Tavernier n’a pas peur d’embrasser son amour de l'écriture et de la poésie et de les mélanger à des mélodies uniques mais toujours classiques. Sur la scène d’un festival ou dans un café, vous comprendrez vite pourquoi Shawn est un membre important de la scène musicale d'Ottawa.

Ensemble, ces deux amis et avant-gardistes du monde de la musique de la vallée de l’Outaouais mettront à profit leur années d’expérience pour offrir une soirée inoubliable de musique, d’histoires et d’art de la chanson.

Chef’s Table – July 11-13, 2024

July 11 – 13, 2024

World-class Chefs, innovative cuisine, a spectacular setting, reconnecting with friends, and the beauty of a summer evening by the Rideau Canal…


Chef Leah Marshall Hannon (Stella’s Eatery in Prince Edward County)

Leah Marshall Hannon credits her culinary career to the influence of her great-grandmother, Stella Pamajewon Marshall, who raised her family on the shores of Pickerel River. With only a small isolated general store for supplies, her community foraged, hunted and depended on the abundance mother nature offered. Building on the wisdom passed down by her ancestors from Christian Island, Stella created comfort in the form of food.

The stories and meals shared within her family were on Leah’s mind as she studied in the culinary arts program at George Brown and worked at esteemed Toronto kitchens such as Delux and Midfield Wine Bar. As she honed her technical skills, her roots drew her to the familiar flavours of her childhood, and she endeavoured to learn about foraging, farming, and sustainable foodways.

Located in the area of Waupoos, after the Anishnaabe word Waabooz meaning rabbit, in Prince Edward County, Stella’s Eatery is the realization of Leah’s dream of restaurant ownership: casual fine dining that provides the comfort of a good home-cooked meal, like those made by our grandmothers.

Leah is known for creating dishes that present a playful combination both familiar and surprising. Dedicated to supporting her local foodways, ingredients are sourced locally and sustainably. She is constantly developing new sharing-style menus that are hyper-seasonal. She expertly layers sauces and garnishes that make vegetables the stars of a menu as well as high-quality meats, lake fish, or rabbit. The thoughtfulness behind the ingredients, and the fresh flavours make visiting Stella’s Eatery a new and exciting experience every time.

Chef Kenton Leier (National Arts Center)

Executive Chef Kenton Leier brings enthusiasm, passion, and creativity to the kitchens at Canada’s National Arts Center.

He is a second-generation chef, born and raised in Saskatoon, in the heart of the prairies. His culinary philosophy relies on the use of sustainable and locally sourced ingredients of the highest quality and letting their inherent qualities stand out in his dishes.

Chef Leier led teams in Ottawa’s finest hotel kitchens before moving to the NAC in 2017. He has cooked for celebrities, politicians and dignitaries, won numerous medals nationally and internationally and taught young cooks at Ottawa’s Algonquin College.

He is committed to promoting growth and excellence in his team at the NAC and leads them in their mission to represent the best in Canadian cuisine.

 

Menu

Beet cured rainbow trout

sea truffle aioli – puffed wild rice – pickled shallot

compressed cucumber – dill oil – radish sprouts

Juniper crusted duck breast

carrot emulsion – black garlic pinot noir reduction

watercress – crispy sunchokes

Sumac panna cotta

spruce tip meringue crisps

blueberry reduction – hazelnut praline

Downloadable Menu

 

Music: Shawn Tavenier and Kelly Prescott

In music as in sports, there are so-called naturals. And then there is Kelly Prescott, whose fate as a country singer destined for marquee stages around the globe was pretty much sealed in the womb. A third-generation singer-songwriter, Prescott spent her formative years cutting her teeth in the music industry and is no stranger to life in a recording studio or on the road. Over the last few years, Prescott has worked tirelessly to hone her craft, resulting in a sonic evolution and a level of dynamic musicianship that must be experienced to be believed.

Shawn Tavenier is an entertainer who is truly at home on the stage. Based in Ottawa this charismatic singer/songwriter and frontman for roots rock powerhouse Silver Creek is known for his strong presence, powerful voice, and his ability to grab an audience. As a songwriter Tavenier is not afraid to embrace his love of the written word and poetry and blend it with unique but still classic melodies. On a festival stage or in a café, you’ll soon come to know why Shawn is a mainstay in the Ottawa music scene.

Together these two friends and vanguards within the Ottawa Valley music world will bring their combined years of experience to provide you with an unforgettable night of music, stories and songcraft.